• West Side Story s'inspire du Roméo et Juliette de Shakespeare, dont l'intrigue est transposée dans le quartier de West Side de Manhattan, plus précisément dans le secteur des Hell's Kitchen. C'est l'histoire d'un amour contrarié par la haine raciale que se vouent deux clans d'adolescents : celui des Jets, des Américains blancs, et celui des Sharks, des Portoricain s. Maria, la sœur de Bernardo, chef des Sharks, vient d'arriver de Portorico. Anita, l'amie de Bernardo, lui recommande de se tenir à l'écart des Anglos (les Américains). Peine perdue. Maria rencontre Tony, d'origine polonaise, qui appartient au clan des Jets. Leur amour partagé ranime la querelle et les provocations entre les deux clans.


    votre commentaire
  • Little Nemo in Slumberland est une bande dessinée crée en 1905 par Winsor Mac Cay pour le journal New York Herald et publiée d'octobre 1905 à juillet 1914. Le personnage principal, un petit garçon nommé Nemo est invité par le roi Morphée (dieu du sommeil de la mythologie grecque) à Slumberland ("le pays du sommeil"). Tantôt humoristique, tantôt fantastique, cette BD explore l'univers de l'inconscient et des associations d'idées dans un graphisme original. La planche qui suit est en Anglais... mais ce n'est pas pour vous faire peur! 

    Little Nemo in Slumberland

     

    W. MacCay, Little Nemo in Slumberland, 29 oct. 1905


    votre commentaire
  • Autre oeuvre picturale qui représente un rêveur, contemporaine de La Nuit. Le courant symboliste explore, avant le Surréalisme, l'univers de la nuit et des songes. 

    lien vers le site du Musée d'Orsay: 

    http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/recherche/commentaire/commentaire_id/les-yeux-clos-379.html?no_cache=1

     

    Les yeux clos

     

    Odilon Redon (1840-1916)

    Les yeux clos, 1890

    H. 44 ; L. 36 cm

    Paris, Musée d'Orsay

     


    votre commentaire
  • Cette oeuvre de Ferdinand Hodler explore l'univers du cauchemar: quelle est cette forme qui se dessine sous le drap noir et qui provoque une telle réaction d'horreur? Procédé efficace: ne pas montrer pour donner à voir...

    Un cauchemar

     

    Ferdinand Hodler (1835-1918)

    La Nuit, 1890

    H. 116 ; L 299 cm

    Musée des Beaux-arts de Berne

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique