• le classicisme musical

    Dans la deuxième moitié du 18ème siècle, la musique baroque laisse progressivement la place à la musique classique. le Larousse propose une définition simple de cette tendance esthétique: 

    "Ses principaux représentants se nomment Haydn, Mozart, Clementi, Beethoven. Ils évoquent une façon de penser et de sentir, une tournure d'esprit se manifestant par la maîtrise de la forme, la recherche d'un plan, une structure régulière, un langage harmonique et un programme tonal clairs, une certaine réserve dans l'expression, la carrure régulière de la mélodie, l'emploi de rythmes simples ; équilibre, clarté, élégance, ce sont là les qualités essentielles du classicisme musical, rejoignant ainsi celles de tout classicisme. "

    http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/le_classicisme_en_musique/185984

    Pour illustrer cet article, quelques extraits vidéos...

     

    W. A. Mozart, sonate n°16, interprétée par Daniel Barenboim

    "La sonate du début du classicisme comportait le plus souvent trois mouvements : rapide-lent-rapide. Cette structure est la plus fréquente chez Haydn et Mozart, et reste dominante chez Beethoven. Dans ces sonates à trois mouvements, l'ordre et la nature des mouvements peut varier. Chez Mozart, l'ordre vif-lent-vif domine nettement." (Larousse)

    Mozart, Symphonie n°35, dite "Haffner", premier mouvement.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :