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Vue du campo Vaccino avec le marché aux bestiaux
Paul Bril, 1600
Huile sur cuivre, 21,5 x 29,5
Dresde, Staatliche kunstsammlungenCette peinture sur cuivre représente un marché installé sur le Forum romain, où l'on voit les colonnes du temple de Castor et Pollux et la basilique d'Hadrien. Il s'agit pourtant d'une vue imaginaire... C'est dire si les ruines de Rome fascinent!
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Voici le douzième sonnet des Antiquités de Rome de Du Bellay:
Tels que l'on vit jadis les enfants de la Terre
Plantés dessus les monts pour écheller les cieux,
Combattre main à main la puissance des dieux,
Et Jupiter contre eux, qui ses foudres desserre :
Puis tout soudainement renversés du tonnerre
Tomber deçà delà ces squadrons furieux,
La Terre gémissante, et le Ciel glorieux
D'avoir à son honneur achevé cette guerre :
Tel encore on a vu par-dessus les humains
Le front audacieux des sept coteaux romains
Lever contre le ciel son orgueilleuse face :
Et tels ores on voit ces champs déshonorés
Regretter leur ruine, et les dieux assurés
Ne craindre plus là-haut si effroyable audace.notes:
écheller= escalader
squadrons= escadrons (italianisme)
ores = désormais, maintenant
le sonnet est organisé par l'articulation entre quatrains et tercets, articulation structurée par la comparaison inspirée du latin "Tels"... "Tel" (cf, "talis"... "qualis"). Le poète fait référence à un épisode mythologique: la révolte des Titans contre Jupiter, cet épisode nous est relaté par Ovide:
"On raconte que les Géants osèrent déclarer la guerre aux dieux. Ils élevèrent jusqu'aux astres les montagnes entassées. Mais le puissant Jupiter frappa, brisa l'Olympe de sa foudre; et, renversant Ossa sur Pélion, il ensevelit, sous ces masses écroulées, les corps effroyables de ses ennemis." (Métamorphoses, I, 152-158)
Remarquons, comme dans le texte étudié en classe, l'adaptation d'un texte latin. Notons aussi que le poète se montre moins enthousiaste que dans le sonnet VI: Rome a entrepris une audacieuse mais orgueilleuse entreprise et semble désormais à des lieues de son glorieux passé.
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Voici une image romaine de Cybèle, déesse de la fertilité. Il s'agit d'un groupe en bronze d'environ 1m40 de long qui ornait une fontaine (l'eau sortait de la gueule des lions).
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Etude pour le personnage de Diogène dans l' Ecole d'Athènes
Etude d'après Michel-Ange
Ces deux images, en particulier la première, illustrent rapidement l'importance de l'étude du corps humain dans le domaine de la peinture. La deuxième nous rappelle que les artistes dialguent entre eux, se nourrissent des oeuvres tant de leurs prédécesseurs que de leurs contemporains.
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Voici le lien vers un article de Libération tout à fait éclairant au sujet de l'anatomie dans l'oeuvre de Léonard de Vinci:
http://www.liberation.fr/culture/2012/05/22/vinci-devoile-son-anatomie_820572